reptilisdoc
reptilisdoc
reptilisdoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reptilisdoc

forum reptiles,amphibiens,furets,rongeurs
 
REPTILISDOCAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Botia Macracanthus (Poisson clown)

Aller en bas 
AuteurMessage
kheldara
membre
membre
kheldara


Féminin Age : 49
Localisation : Aube 10
Emploi/loisirs : ma famille, mes loulous

Botia Macracanthus (Poisson clown) Empty
MessageSujet: Botia Macracanthus (Poisson clown)   Botia Macracanthus (Poisson clown) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:25

Botia Macracanthus
(Poisson clown)


Famille des COBITIDES



Botia Macracanthus (Poisson clown) 26369210


DESCRIPTION

Le corps du poisson clown est trapu, comprimé latéralement, leur dos est arqué et leur ventre plat. La couleur générale est orange tirant parfois sur le rouge, rayée de 3 lignes noires verticales, triangulaires, larges et épaisses. La tête est grande, avec une bouche ventrale protractile portant les lèvres charnues et épaisses et dotée de quatre paires de barbillons, les 2 supérieurs étant nettement plus développés que les barbillons portés par la mâchoire inférieure. La lèvre supérieure est en forme de rostre.
Sa couleur attractive varie selon son humeur ou son degré de soumission, du plus au moins foncé. En aquarium ils atteignent souvent une taille adulte d’environ 20 cm mais dans son habitat naturel ils peuvent atteindre 30 cm.

Il est originaire d'Asie du Sud-est, on trouve des Botia Macracanthus à Sumatra et Bornéo, dans les îles de la Sonde et au sud de la Thaïlande.


MAINTENANCE

On leur assure des conditions de vie minimales dans un aquarium d'au moins 300 L prévu pour accueillir une demi-douzaine de Botia, dans lequel on construit des éboulis de roches, des cavernes, des trous sombres et des racines empilées pour fournir des abris et des places de repos. Mais idéalement il faudrait un bac de 500 L au moins pour héberger ces clowns dans des conditions satisfaisantes voir même 1000 ou 1500 litres et plus un groupe de 15 ou 20 Botia peut s'ébattre et grandir.
Les Botia apprécient une eau propre, sans composés organiques, sans ammoniaque, nitrate, ou nitrite. Les changements d'eau sont essentiels pour les maintenir en bonne santé. Renouveler 20 % du volume chaque semaine est un bon rythme car ils apprécient l'eau neuve. Le pH de l'eau peut se situer entre 6,5 et 7, et la dureté doit être moyenne, comprise entre 5 et 10° dGH, avec une température d'environ 24° Cà 30° C.
Dans des bonnes conditions, les Botia ont une espérance de vie de 10 ans environ voir 20 ans.
C’est une espèce pas faite pour les débutants.

Botia Macracanthus (Poisson clown) Botia_10

ALIMENTATION

En fait ils sont omnivores et très faciles à nourrir. Ils débarrasseront aussi l'aquarium de tous ses escargots, y compris les planorbes et mélanoïdes pourtant très utiles dans la lutte contre les algues et les déchets du bac
Ils mangent volontiers de la nourriture vivante ou congelée, des larves de moustique, des tubifex, des vers rouges, des artémias ainsi que des matières végétales, épinards bouillis, concombre ou courgette.
Ils creusent volontiers le sable, fouillant le sol de leur rostre et déplaçant le gravier s'ils y trouvent quelque chose à manger. Les escargots en spirale (Mélanoïdes) qui vivent cachés dans le sable ont peu de chances d'échapper à leur voracité.
Ils aiment manger de nombreux petits repas répartis tout au long de la journée. L'idéal est de pouvoir leur distribuer 5 ou 6 fois par jour des quantités peu importantes et comme ils sont très actifs au crépuscule on peut aussi leur distribuer un repas après l'extinction de l'éclairage du bac


DIMORPHISME

Le dimorphisme est quasi inexistant, à part chez les sujets adultes selon la forme des extremités de la nageoire caudale: fourchues et tournées vers l'intérieur chez le mâle, droites chez la femelle.

Botia Macracanthus (Poisson clown) Botia_11

COHABITATION ET COMPORTEMENT

Leurs attitudes sont surprenantes c’est un nageur maladroit, son comportement est variable, souvent calme dans sa cachette, ou déchaîné dans le bac. Il est grégaire et doit donc être maintenu au minimum par 5-6 individus de même espèce, comme tous les botia.
La solitude le rend peu joueur et craintif, voire le fragilise nettement. En groupe, ils sont souvent actifs dans tout le bac, se reposant de temps en temps sur une roche ou le fond sur ses nageoires ventrales et sa caudale ou carrément couchés sur le flanc, comme morts ce qui est surprenant au début.
Ils font des bonds de plantes en plantes et se reposent appuyés sur leur nageoire pectorale et caudale, posés sur une pierre ou une feuille du décor ou carrément couchés sur le flanc, comme morts. On les voit aussi très souvent entassés les uns sur les autres dans un abri ou un angle du bac ou nageant à l'envers, sur le dos pour attraper la nourriture qui flotte à la surface.
Sous l'emprise de la peur ou de l'excitation les Botia peuvent émettre des sons claquants, qui s'entendent très bien même à quelques mètres de l'aquarium. Ces claquements sont très forts et souvent liés à la distribution de repas ou à des réactions de défense de territoire ou de simulacre d'attaque

Espèce pacifique et paisible mais très remuant, il s'entend très bien avec les autres occupants, mais beaucoup n'apprécieront pas sont enthousiasme...

Les botias sont réputés être de bon mangeurs d'escargots, cela n'en fait pas pour autant un poisson-utilitaire et il ne doit pas être pris pour tel.


REPRODUCTION

Les Botia macracanthus n'ont pas été souvent reproduits en captivité, probablement parce qu'ils n'atteignent pas leur pleine maturité sexuelle, qui est très tardive. Les individus gardés dans nos aquariums sont des jeunes encore petits et insuffisamment développés.
Leur reproduction est réservée aux professionnels asiatiques qui utilisent des stimulations hormonales pour déclencher les pontes. Ces éleveurs se servent d'extraits de l'hypophyse tirés de la carpe, en injection intramusculaire, qui stimule la reproduction chez les poissons matures. La ponte a lieu 48 h après l'injection, avec 80% de résultats positifs.



Botia Macracanthus (Poisson clown) Botiam10
Revenir en haut Aller en bas
 
Botia Macracanthus (Poisson clown)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macropodus opercularis - Poisson paradis
» Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilisdoc :: Centre d informations (fiches,librairie,etc..) :: Cobitidé-
Sauter vers: