XIPHOPHORUS MACULATUSNom commun PlatyFamille des PoeciliidaeDESCRIPTION
Ces poissons sont originaires de l'Amérique centrale (du Mexique, Belize,Guatemala). Ils vivent dans les mares, les marécages, les zones calmes en rives de cours d'eau riches en plantes aquatiques.
Le Platy est un poisson pacifique, curieux, qui passe son temps à rechercher de la nourriture. Dès son arrivée, il va explorer tout le volume de l'aquarium à la recherche d'algues et d'autres végétaux.
Ils peuvent vivre de 2 à 3 ans. La femelle peut mesurer jusqu'à 6 cm, quand au mâle, il est plus petit que la femelle, ne mesure que 4.5 cm. Il existe de nombreuses variétés en fonction de leur couleur (Tuxedo, Lune, Hawai, Wagtail, Corail... ) ainsi que leur origine géographique.
MAINTENANCEL’aquarium devra faire 80 litres minimum. La température doit être comprise entre 20 et 28° avec un pH légèrement alcalin compris entre 7.0 et 8.0 et avec une dureté d’eau comprise entre 10°d GH et 25°d GH. Ils peuvent être sensibles à des variations de température.
ALIMENTATIONLe Platy est omnivore avec une préférence pour les végétaux. Les larves de crustacés aident au développement des alevins. La salade, les épinards ou les algues vertes sont également appréciés. Il est important de leur donner régulièrement des flocons végétaux ou des algues à sushi (sushi nori) pour garder les Platy en bonne santé. Il broutera aussi les algues vertes des plantes ou de la vitre.
COMPORTEMENTCes poissons ne sont pas agressifs, ils se plaisent beaucoup dans des bacs communautaires. Il est néanmoins conseillé de respecter un ratio de 2 à 3 femelles pour un mâle afin d'éviter les agressions entre mâles et un harcèlement incessant sur une même femelle.
REPRODUCTIONCe poisson est ovovivipare, ce qui signifie que la fécondation est interne. De plus, tout comme les guppy, ils sont extrêmement prolifiques. Le nombre d'alevins par portée varie entre 10 et 40. La reproduction facile et le caractère prolifique de l'espèce peut entrainer la surpopulation de l'aquarium.
Pour une bonne reproduction il faudra une température de 24°, un PH de 7,5 et une dureté d’eau de 14° dGH.
Lorsque la femelle est sur le point de mettre au monde ses petits, sa tache anale est très noire et son ventre est gonflé d'œufs. Les alevins sortent vivants et vont être capables de se nourrir seuls. Cependant, il est préférable de séparer les alevins des parents, qui n'auront aucun scrupule à n'en faire qu'une bouchée... Installés dans un bac séparé, les alevins seront nourris avec une poudre pour alevins complétée de Nauplie d'artémias.