reptilisdoc

reptilisdoc

forum reptiles,amphibiens,furets,rongeurs
 
REPTILISDOCAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Colisa lalia - Gourami nain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kheldara
membre
membre


Féminin Age : 42
Localisation : Aube 10
Emploi/loisirs : ma famille, mes loulous

MessageSujet: Colisa lalia - Gourami nain   Ven 26 Fév 2010 - 22:37

Colisa lalia
Gourami nain, Lalia



Famille : Osphronemidae








DESCRIPTION

Il présente un corps élancé et ovoïde, légèrement comprimé latéralement. Les nageoires pelviennes sont de fins appendices tactiles, recouverts de papilles gustatives et des cellules olfactives permettant au poisson de "goûter" ses aliments avant de les manger. Son patron de coloration fait apparaître des striures diagonales alternées, rouge vif et bleu-turquoise-vert du plus bel effet, sa nageoire dorsale, est bordée de rouge, ses nageoires pectorales d'orange brillant. Le Colisa lalia est vraisemblablement l'un des plus chatoyants Gouramis et l'un des plus colorés (naturellement), la femelle est beige avec des traces de rayures grisâtre

Il est originaire des plaines du Nord-est de l'inde et de ce qui aujourd'hui le Bangladesh, dans le systèmes et deltas de fleuves Gange et Jamura, qui se rejoignent à leur embouchure.

Il a une espérance de vie : 2 à 3 ans.


MAITENANCE

L’eau devra avoir un pH entre 6,5 et 7,2, la dureté devra être de 10° GH, la température est entre 22 à 28°.
Globalement, le Colisa lalia préfère les eaux neutres ou légèrement acides.





NOURRITURE

De nature omnivore, les gouramis nains comme le Colisa lalia acceptent toutes les nourritures, mais il est recommandé d'y inclure des proies vivantes, surtout si on veut favoriser la reproduction.


COHABITATION ET COMPORTEMENT

Le gourami nain peut cohabiter avec des Rasbora ou des Barbus calmes. Mais en dépit de sa petite taille les mâles restent très territoriaux et peuvent se montrer agressif avec les autres espèces. Il lui arrive également d'attaquer la femelle, si elle n'est pas prête à pondre. L'association avec des scalaires dans un aquarium communautaire est souvent bien acceptée de part et d'autre.





REPRODUCTION

On distingue la femelle du mâle par des nageoires plus arrondies et des couleurs plus ternes, surtout en période de frai au cours de laquelle le mâle affiche des couleurs très brillantes. Avant le frai, le mâle élabore en compagnie de la femelle, un nid de bulles épais, souvent au revers d'une feuille détachée ou, mieux, en servant de tiges d'herbes aquatiques comme substrat. C'est au cours d'une étreinte durant laquelle le mâle enveloppe la femelle que les œufs sont lâchés et fécondés.

Après le frai, il faut absolument retirer la femelle, le mâle veillera seul sur les œufs. Ce frai donne de 50 à 200 œufs qui éclosent en moins de 48 heures. Les alevins sont très petits et doivent être d'abord nourris d'infusoires et de jaune d'œuf dur écrasé, puis de nauplies d'artémias 4 ou 5 plus tard. La croissance des alevins étant très variable, il faut les trier régulièrement en fonction de leur taille, sous peine de voir les plus gros dévorer les plus petits.








Revenir en haut Aller en bas
 
Colisa lalia - Gourami nain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche poisson] Colisa nain, gourami nain
» Colisa Lalia (gourami nain) : le mâle mange les oeufs
» reproduction colisa lalia
» Gourami nain (Colisa lalia )
» Colisa lalia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilisdoc :: Centre d informations (fiches,librairie,etc..) :: Osphronemidaé-
Sauter vers: