reptilisdoc

reptilisdoc

forum reptiles,amphibiens,furets,rongeurs
 
REPTILISDOCAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Julidochromis marlieri - Cichlidé damier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kheldara
membre
membre


Féminin Age : 42
Localisation : Aube 10
Emploi/loisirs : ma famille, mes loulous

MessageSujet: Julidochromis marlieri - Cichlidé damier   Lun 8 Mar 2010 - 17:11

Julidochromis marlieri
Cichlidé damier







Famille Cichlidé



DESCRIPTION

Le Cichlidé damier est un poisson au corps allongé, fusiforme. Les nageoires caudale et anale de cette espèce sont longuement implantées mais peu élevées. Il a une coloration à base de beige est rehaussé par trois lignes horizontales brunes coupées perpendiculairement par des barres de la même coloration, mais plus larges, l'ensemble conférant un aspect "en damier". Les Julidochromis ont une nage gracieuse, lente, donnant l'impression de glisser le long des parois rocheuses. Entre les pierres, on peut les voir aussi nager à l'envers
Le mâle mesure environ 15 cm et la femelle mesure environ 10 cm.

Il a une espérance de vie de 7 à 9 ans

Il est originaire du lac Tanganyika.

C’est une espèce non recommandée pour les débutants.


MAINTENANCE

Le Ph souhaitable pour une maintenance des Julidochromis Marlieri est compris entre 7.5 et 8.5, la dureté de l'eau doit être comprise entre 18° dGH et 22° dGH. La température doit être comprise entre 24° et 28°.

Un volume de 150 litres est un minimum pour cette espèce. On mettra des roches et des abris, permettant de délimiter des territoires et des sites de ponte.





ALIMENTATION

Il est omnivore et une alimentation variée est nécessaire: granulés, paillettes, daphnies, cyclopes, mélange moules-crevettes-épinards... Toutefois les spécimens sauvages n'accepteront au début que les daphnies et larves d'insectes. La nourriture sèche ne sera prise qu'après une longue période d'adaptation.


COMPORTEMENT

Il est territorial envers les membres de son espèce. Il est dès lors préférable de maintenir le Cichlidé en couple après sa formation dans un groupe de 4 à 6 individus.

Il est préférable au départ d'introduire 6 individus pour leur laisser choisir leur partenaire. Les couples ainsi formés seront stables et reproduiront régulièrement tant que la tranquillité du bac ne sera pas perturbée.

Un changement d'agencement du décor peut désunir les liens des couples, même si ces couples ont reproduit à plusieurs reprises. Ce comportement de désunion est valable pour toutes les espèces de Julidochromis vivant en couple. Les Julidochromis Marlieri vont protéger leur territoires par des manœuvres d'intimidation, voire des morsures si les individus non désirés s'approchent trop près. Leur agressivité se manifeste indifféremment en intra ou inter-spécificité, c'est plutôt la pénétration d'un individu sur leur territoire qui va marquer le comportement de répulsion. Ils se déplacent le plus souvent le long du substrat, rarement en pleine eau..





DIMORPHISME

Il est difficile à différencier surtout lorsque les poissons sont jeunes. Le mâle adulte plus grand que la femelle développe une gibbosité frontale. Forme des papilles génitales en période de ponte.


REPRODUCTION

Espèce monogame, le frai reste très discret. Il a lieu dans des grottes ou des pots de fleurs à l’abri des colocataires du bac.
La femelle pond de 10 à 150 œufs adhésifs au plafond de son l'abri
Les œufs sont fixés sous une voûte, et les jeunes à la naissance y restent suspendus jusqu'à résorption de la vésicule vitelline.
Une fois écloses, les larves qui mesurent trois millimètres restent encore collées au substrat durant cinq à six jours, grâce à leur glande céphalique, puis elles se déplacent le long des parois rocheuses. Les deux parents surveillent étroitement leurs petits et chassent les intrus de leur nurserie. Dans de bonnes conditions de maintenance, les pontes ont lieu tous les mois. Les différentes générations se mélangent, sans prédation entre elles, pouvant envahir l'aquarium si on n'y prend pas garde. Vers l'âge de dix mois à un an les jeunes sont prêts à former des couples et à se reproduire.

La première nourriture est constituée de nauplies d'artémias.





Revenir en haut Aller en bas
 
Julidochromis marlieri - Cichlidé damier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julidochromis Marlieri
» Ponte de Julidochromis Marlieri
» julidochromis marlieri
» Mon Bac de Cichlidé 400 litres
» Julidochromis transcriptus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilisdoc :: Centre d informations (fiches,librairie,etc..) :: cichlidés-
Sauter vers: