reptilisdoc

reptilisdoc

forum reptiles,amphibiens,furets,rongeurs
 
REPTILISDOCAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Neolamprologus Brichardi - Princesse du Burundi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kheldara
membre
membre


Féminin Age : 42
Localisation : Aube 10
Emploi/loisirs : ma famille, mes loulous

MessageSujet: Neolamprologus Brichardi - Princesse du Burundi   Lun 8 Mar 2010 - 18:28

Neolamprologus Brichardi.
Princesse du Burundi









Famille : Cichlidé.




DESCRIPTION

Il a un corps allongé, légèrement comprimé latéralement et élevé. Il est de couleur brun beige. Une ligne noire relie l'opercule à la bouche, l'oeil est bleu ciel et de nombreuses vermicules jaunes et bleu clair ornent les joues. Les lèvres, fines, présentent des reflets bleu marine. La caudale est lyrée, et ses extremités, ainsi que celles des nageoires dorsale et anale, se terminent en filaments chez les deux sexes. Toutes les nageoires impaires ainsi que les ventrales sont bordées d'un liseré blanc à bleu ciel chez certaines populations. La princesse du Burundi est un poisson très gracieux, qui rappelle les poissons des recifs coralliens (Anthias). On remarque deux dents, canines fixes, sur la mâchoire inférieure qui donnent au poisson l'aspect d'un vampire lorsqu'il est vu de face.

Le mâle comme la femelle mesure environ 10 cm.

Il est originaire du lac Tanganyika.

Ce poisson n’est pas conseillé pour les débutants.


MAINTENANCE

Le pH est compris entre 7.5 et 8.5. La dureté de l'eau doit être comprise entre 18° dGH et 22 °dGH. La température doit, quant à elle, être comprise entre 24° et 28°.
Ce poisson grégaire doit être maintenu par groupe de 5 individus minimum. Il lui faut un aquarium d'au moins 150 litres.





NOURRITURE

C’est un omnivore. Il a besoin d’un apport très régulier de nourriture vivante crevettes, moules. Le surgelé ou les nourritures sèches ne conviennent pas comme alimentation de base.


COMPORTEMENT

C’est une espèce paisible mais qui sait se faire respecter même des plus gros. Seul le couple dominant se reproduit régulièrement, la colonie est organisée en couronne, les plus jeunes au centre, les adultes à l'extérieur, protégeant les plus petits.





DISMORPHISME

Il est difficile de discerner les deux sexes même à l'âge adulte, le mâle a souvent les filaments caudaux plus longs que la femelle.


REPRODUCTION

Les parents pondent régulièrement sur substrat caché, les jeunes de différentes générations se côtoient, les plus âgés défendant les plus jeunes. Le territoire s'agrandit à mesure que la famille grossit, toutes les "princesses" vivant dans le bac participent à l'élevage des jeunes et à la défense du site de ponte. Les couples sont unis à vie. Il n'y a pas ou peu d'infidélité. La femelle peut pondre de 30 à 200 oeufs






Revenir en haut Aller en bas
 
Neolamprologus Brichardi - Princesse du Burundi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neolamprologus callipterus Burundi F1
» reproduction de neolamprologus leleupi
» nouvelle reproduction frontosa burundi
» Fishes of Burundi ???
» neolamprologus leleupi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilisdoc :: Centre d informations (fiches,librairie,etc..) :: cichlidés-
Sauter vers: