Sexage du gecko leopard
Il est relativement simple de sexer un gecko leopard adulte (parfois même les juvéniles surtout pour les mâles ).
La distinction entre les mâles et les femelles est possible dès 1 mois.
Le sexage est important car, dès la maturité, les mâles mis ensemble se battent parfois jusqu’à la mort.
Il est conseillé d'élever les geckos léopard en groupes de plusieurs femelles entre elles ou plusieurs femelles et un mâle. Une femelle seule élevée avec un mâle risque de mourir de stress et/ou d'épuisement dûs aux avances incessantes du mâle.
Voici 3 signes distinctifs du mâle permettant de le distinguer de la femelle :
*Les pores préanaux (petits points colorés) qui forment un V juste avant les renflements hémipéniens (premier signe distinctif chez les juvéniles)
*Les deux renflements hémipéniens (boules recouvrant les hémipénis) juste avant le cloaque (début de la queue)
*Le mâle est généralement plus large à la base du cou que la femelle
Les 2 premières observations sont fiables et suffisantes pour déterminer le sexe d'un gecko leopard.
Pour le troisième critère, dans certains cas, la différence à la base du cou n'est pas du tout évidante entre mâle et femelle.
L'incubation (si l'on a l'information de la part du vendeur) joue un rôle essentiel pour la détermination du sexe du gecko leopard.
Sur la photo le male est a gauche
Maturité sexuelle
Pour réussir une reproduction il est important que les reproducteurs soient en bonne santé et sexuellement matures.
Si le mâle peut être prêt à se reproduire à partir de 10 mois, ce n'est pas le cas de la femelle.
Une femelle trop jeune risquerait de monopoliser le calcium pour la formation des oeufs au détriment de son ossature, ce qui pourrait stopper sa croissance, la rendre plus fragile et même diminuer son espérance de vie.
C'est pourquoi il est vivement conseillé d'attendre qu'une femelle ait terminé sa croissance et soit suffisamment robuste (15 à 18 mois) pour la mettre en présence d'un mâle reproducteur.
Accouplement
L'hibernation n'est pas indispensable pour la repro (perso, je ne la fais pas).
Sur le soir, quelques minutes avant extinction du chauffage, le mâle montre des signes avant coureur de ses intentions.
Il fait frétiller sa queue de droite à gauche.
Dès lors le mâle commence à courir après la femelle.
Il va alors tenter à plusieurs reprises de mordre la femelle au niveau de la nuque afin de l'immobiliser (ce ne doit pas tjs etre le cas car le notre ne la pas fait, Isis devait etre tres receptif lol ).
Cette prise réussie, la femelle capitule et le mâle saisit sa chance.
L'accouplement ne dure généralement qu'une à deux minutes.
Ensuite, les deux partenaires font une toilette méticuleuse de leur organe génital.
L'accouplement du gecko leopard est donc relativement furtif et il n'est pas forcément aisé de pouvoir l'observer.
Gestation et Ponte
Après l'accouplement, la gestation. Les oeufs vont donc se former dans l'oviducte de la femelle que l'on qualifie alors de "gravide".
Environ 2 à 4 semaines plus tard, c'est la ponte. Elle se compose de 2 oeufs assez gros (parfois un seul) par rapport à la taille de la femelle.
Plusieurs observations permettent de la prévoir :
Au fur et à mesure il est possible d'apercevoir les oeufs, deux masses blanches, à travers l'abdomen.
Bien que cessant progressivement de s'alimenter, la femelle prend alors du volume mais sa queue, constituant sa réserve énergétique, peut s'amincir quelque peu.
Elle cherchera davantage à s'exposer aux rayons U.V. avant l'extinction des lumières.
Les oeufs seront déposés à la tombée de la nuit ou au lever du jour dans une boîte humide composée de vermiculite humide.
La femelle prendra soin de les recouvrir avant de quitter la boîte humide.
Une fois sortie elle aura subitement maigri et continuera à gratter autour de la boîte comme pour chercher à recouvrir un peu plus ses oeufs.
Dès lors, elle aura un grand appétit (même en plein jour) et il ne faut alors la nourrir à volonté afin qu'elle reprenne immédiatement forces et réserves dans sa queue, l'interval entre chaque ponte étant relativement court (2 à 4 semaines).
A noter que le mâle n'hésitera pas à couvrir la femelle le soir même de la ponte.
Fertilité
Pour vérifier la fertilité d'un œuf, il suffit de se placer dans une pièce obscure et grâce à une lampe torche, observer l'intérieur de l'œuf. Ce procédé va permettre de voir si les veines et le « pinkness », indicateur d'un embryon se développant, sont présents.
Incubation
Une fois que la femelle a pondu ses oeufs dans la boîte humide, il est nécessaire de la laisser sortir d'elle même avant de tenter de les retirer.
Cela permet à la femelle de les recouvrir et elle aura le sentiment que ses oeufs sont à l'abri.
Une fois la femelle sortie, la vermiculite est retiré avec un pinceau souple jusqu'à percevoir les oeufs.
Pour les localiser plus facilement dans la boîte humide, il est pratique d'utiliser une boîte translucide.
Il suffit alors de les repérer par dessous la boîte.
Ensuite, les oeufs sont récupérés délicatement, à l'aide d'une cuillère par exemple, en veillant à ne pas les retourner, ni séparer les oeufs collés et sont transférés dans l'incubateur en les placant dans des boîtes garnies de vermiculite humide.
La température d'incubation joue un rôle essentiel dans la détermination du sexe chez le gecko leopard ( C'est ce que l'on appelle la T.S.D. Temperature Sex Determination) ainsi que sur la couleur du juvénile (Plus les œufs seront incubés plus « froid », plus il y aura de mélanine (pigment noir) et à l'inverse, incubés plus « chaud » il y aura une diminution de celle-ci ce qui donnera lieu a des Gecko aux couleurs claires et vives ).
Températures d'incubation
26° à 28° Femelle 55 à 65 jours
29° à 31° Femelle ou Mâle 45 à 55 jours
32° à 33° Mâle 35 à 45 jours
Deuxième tableau de Températures d'incubation
34° : Femelles avec un caractère agressif (masculin) difficile pour la repro
32,5° : 75% Mâles et 25% Femelles
31,5° : Mâles
30,5° : 50% Femelles et 50% Mâles
30° : 75% Femelles et 25% Mâles
26° : Femelles
Il faut veiller à ce que la température ne descende pas en dessous de 26° et ne dépasse pas les 33°, sinon la vie de l'embryon sera fortement compromise.
La durée d'incubation sera plus ou moins longue en fonction de la température.
Il faut surveiller régulièrement les oeufs placés dans l'incubateur (une fois par semaine).
Si un oeuf prend une apparence douteuse (développement de moisissure, affaissement de la coquille... ), il est préférable de le retirer de l'incubateur après l'avoir préalablement "mirer" en cas de doute.
Mirer un oeuf consiste à le faire traverser par un faisceau lumineux (dans le noir de préférence) afin de vérifier la présence ou l'absence d'embryon dans l'oeuf.
Naissance
Selon la température d'incubation, il est relativement facile de planifier l'éclosion des oeufs.
En notant les dates de chaque ponte.
Quelques jours avant l'éclosion, les œufs vont changer de manière significative.
Ils gonflent, s'arrondissent et deviennent plus blancs.
En général, le processus entre le moment où le jeune incise la coquille et celui où il sort complètement de l'œuf est assez rapide, pas plus de 2 heures.
En principe les œufs de la même ponte éclosent le même jour, mais il arrive qu'ils éclosent à quelques jours d'intervalle.
S'il reste un peu plus longtemps dans sa coquille, ne chercher pas à l'en retirer, car il est possible qu'il utilise encore sa réserve "viteline".
Le bébé mesure environ huit centimètres.
L'éclosion terminée, le petit gecko leopard, rayé de noir et de blanc/jaune (pour la phase commune) sera placé dans un petit terrarium (20 x 30 cm) tapissé de sopalin. Il est conseillé de placer un juvénile par terrarium pour éviter le stress mutuel.
C'est après 2 ou 3 jours (première mue) que le gecko accepte son premier repas.
Il ne faut pas essayer de lui proposer d'insectes vivants durant ces quelques jours ce qui pourrait le stresser inutilement.
Pour déclencher son alimentation, des petits grillons peuvent être utilisés.
(ex : can'O'cricket minis nutritifs et adaptés à la taille des juvéniles, cela permet de répartir au mieux la nourriture pour chacun d'entre eux).
Puis à mesure que les petits geckos leopards grandissent, on peut opter pour des grillons vivants de taille adaptée.
voici une petite fiche venant de geckocavern pour compléter cette super fiche