reptilisdoc
reptilisdoc
reptilisdoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reptilisdoc

forum reptiles,amphibiens,furets,rongeurs
 
REPTILISDOCAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les questions à se poser

Aller en bas 
AuteurMessage
korova-milkbar
éleveur confirmé
éleveur confirmé
korova-milkbar


Féminin Age : 32
Localisation : Alsace

Les questions à se poser Empty
MessageSujet: Les questions à se poser   Les questions à se poser Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:20

Voici les questions à se poser avant toute adoption :





La terrarophilie n'est pas une discipline à la portée de tous, c'est pourquoi je pense que la première question à se poser est : "Ais-je la passion?"

Adopter un reptile n'est pas une chose anodine : cela demande du temps, mais aussi de l'argent car c'est tout de même une passion relativement coûteuse.
Acheter un reptile juste sur un coup de tête pour l'abandonner ou le négliger plus tard est inadmissible.

Si vous avez vraiment la passion pour ces merveilleux animaux, voici les questions indispensables à se poser.




- Ais-je le temps de m'en occuper?
> Combien d'annonces sur internet : "Je vends mon reptile [...] plus le temps de m'en occuper." Cela n'est pas corect et je ne peut comprendre un tel motif.
Il faut savoir que la terrariophilie est un loisir qui demande du dévouement : pensez-y!


- Ais-je les moyens de m'en occuper?
> Construire un terrarium pour son reptile (ajoutez à cela l'électricité et l'eau) et pouvoir le nourrir : cela à un prix, évidemment. Alors il faut aussi se demander si on est capable de s'occuper son reptile financièrement parlant.


- Ais-je la place nécessaire?
> Certaines espèces demandent une place assez conséquente, et il n'est pas acceptable de maintenir un animal dans un terrarium trop petit, juste par manque de place. Pensez-y!!


- Ais-je suffisamment de connaissances sur l'espèce?
> Connaissez vous tout sur l'éspèce? Taille adulte, nourriture, comportement...? Et sur ses conditions de maintien? Températures, hygrométrie, taille du terrarium ...?
Il est nécessaire d'avoir toutes les conaissances requises pour le bien de l'animal !


- Et jusqu'à quand?
> Certaines espèces vivent très vieilles : plus longtemps qu'un chien parfois. Pourrez-vous vous en occuper jusqu'à la fin?




Afin d'éviter tout abandon ou mauvais traitement, il est donc indispensable de se poser les questions suivantes.
Car un animal, lui, n'abandonne jamais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions à se poser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» questions suite à l'acquisition du gutte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilisdoc :: Centre d informations (fiches,librairie,etc..) :: fiches pour débutants-
Sauter vers: