DRAGON BARBUPogona VitticepsClasse : Reptile
Sous-classes : Lépidosaurien
Ordre : Squamate
Famille : Agamidé
Genre : Pogona
Espèce : Vitticeps
DESCRIPTIONLe corps du Pogona est robuste et recouvert d’écailles épineuses, notamment au niveau de la tête, du cou et des flancs, avec quatre pattes terminées par cinq doigts pourvus de griffes solides. De plus, ce lézard peut gonfler sa gorge ce qui fait penser a une barbe épineuse impressionnante, ce qui lui vaut son nom d’agame barbu. Il possède une dentition impressionnante implantée en arrière de la mâchoire. La tête est de forme triangulaire et massive.
Le Pogona vitticeps a une taille moyenne d’environ 50 cm, la queue représente environ la moitié de la longueur totale de l’animal et d’un poids d’environ 400gr.
Il est originaire de l’Australie de l’Est mais on le trouve également en Asie, Afrique.
C’est un lézard diurne et semi-arboricole
Il convient pour un terrariophile débutant.
MAINTENANCELe pogona est terrestre et semi arboricole ce qui implique un minimum de hauteur pour le terrarium. Il lui faut un espace au sol assez important car il adore chasser.
Pour un individu vivant seul, juvénile jusqu’à 3 ou 4mois, un terrarium de 60x40x40 est bien adapté. Pour un adulte seul, un terrarium de 100x50x60 cm est le minimum requis, pour un couple il faudra un minimum de 120x60x60.
La température pour la journée est comprise entre 32° et 37° voir 40° au point chaud et de 27° à 30° au point froid, pour la nuit il faudra entre 19° et 22°.
L’hygrométrie doit être de 30 à 40 % suffit. Pour assurer cette hygrométrie, on peut placer un bac d’eau en assurant un chauffage de cette eau.
Il faudra mettre un néon UVB10 pour fournir à votre Pogona Vitticeps l'éclairage UVB dont il a besoin pour pouvoir grandir. La d’éclairage peut varier selon la saison : de 14h l'été, 12h au printemps et à l'automne et 10h l'hiver.
Ce néon, installé dans le terrarium, doit être placé à moins de 30 cm du point le plus haut du terrarium
NOURRITURELe Pogona est omnivore, il se nourrit de grillons, criquets, sauterelles. Un juvénile doit consommer 80% d’insectes et à 20% de légumes, fruits. Un adulte consomme 80% de fruits, légumes et 20% d’insectes occasionnellement vers de farine voir même de petits vertébrés (bébés souris et rats).
REPRODUCTIONLa femelle peut pondre entre 6 et 20 œufs. Il faudra bien surveiller l’endroit où la femelle a pondu car il faut transférer les œufs dans un incubateur.
Après 2 mois d’incubation, les premiers bébés montreront le bout de leur nez, si le bébé n’arrive pas a sortir il faudra l’aider avec beaucoup de prudence.
Les petits bébés nourris et bien maintenus deviendront de beaux Pogonas.