reptilisdoc
reptilisdoc
reptilisdoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reptilisdoc

forum reptiles,amphibiens,furets,rongeurs
 
REPTILISDOCAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
kheldara
membre
membre
kheldara


Féminin Age : 49
Localisation : Aube 10
Emploi/loisirs : ma famille, mes loulous

Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge Empty
MessageSujet: Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge   Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 18:51

Epalzeorhynchus bicolor
Labéo à queue rouge




Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge Epalze10



Famille Cyprinidae
Ordre Cypriniformes
Genre Labeo





DESCRIPTION

Le Labéo bicolore son corps est d'un noir profond et sa caudale d'un rouge vif. Le contraste entre les 2 couleurs est très net et très beau. Une teinte un peu grisâtre ou pâle est en général un signe d'alerte, le poisson est en mauvaise santé, stressé ou maintenu dans un aquarium dont les paramètres sont inadaptés
La section du corps est presque triangulaire jusqu'à la queue et comprimée ensuite. La tête est petite avec de grands yeux ; La bouche aux lèvres épaisses, dotée de 2 paires de barbillons, est en position ventrale ce qui lui permet de racler la végétation au fond ou sur les feuilles des plantes.
Il ne dépasse rarement les 15 cm en aquarium. Dans de bonnes conditions sa longévité est d'environ 6-8 ans.

Le Labéo vit dans les rivières chaudes , aux eaux peu profondes de la Thaïlande , de la Birmanie et du Laos, dans le bassin de Chao Phrya.


MAINTENANCE

C'est un bon nageur, et un excellent sauteur. Pour l'accueillir, il est donc indispensable de prévoir un bac de grande dimension d'au moins 250 litres mais 300 litres serait l’idéale car il lui faut un grand espace de nage,
La dureté ne dépasse pas 12 TH, le pH doit se situe au environ de 7.

La température idéale se situe entre 24 et 27°. Le bac peut être décoré de branches, de roches et de pierres non calcaires, formant des éboulis et présentant de nombreuses grottes ainsi que d'une végétation dense, pour que le Labéo puisse y trouver de multiples cachettes , dans les quelles il se tient dans d'amusantes position, la tête en haut ou en bas. Il occupe la partie inférieure et le fond du bac, nageant parfois en pleine eau.
Le sable du fond doit être peu compact, il faut éviter d'employer de la quartzite car les bords coupants risquent de blesser ses barbillons lorsqu'il fouille le sol.


Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge Redtai10


DIMORPHISME

La nageoire dorsale des mâles est plus pointue, alors que celle des femelles est plus carrée et le bord arrière forme un angle droit. En règle générale, la femelle est plus grosse et plus massive que le mâle et arbore des couleurs plus ternes.


COMPORTEMENT

C’est un poisson solitaire et très territorial le Labéo est relativement asocial : il n'accepte pas la présence d'autres mâles de son espèce ! Pour éviter cette situation, il ne faut pas faire cohabiter 2 Labéos, puisqu'on distingue mal les sexes.
Parfois il est relativement inoffensif pour les autres habitants du bac, parfois c'est une vraie terreur ! Il peut rester discret, bien qu'il dérange souvent les autres par ses mouvements brusques et des grands remous inattendus. Plus sa taille est imposante plus il devient territorial et hargneux. En prenant de l'âge et du poids il peut alors terroriser tous les autres poissons, même les espèces de grande taille ne l'impressionnent pas. Son caractère chahuteur sème souvent le désordre dans l'aquarium. Il pourchasse les poissons marqués de rouge, en les prenant peut être pour des congénères, mais reste indifférent envers les poissons présentant d'autres colorations. Dès qu'il aperçoit une nageoire rouge, il fonce et chasse celui qui ose s'approcher de ce qu'il considère comme son territoire


NOURRITURE

Le Labéo est vorace et omnivore. Grâce à ses passages fréquents, les feuilles sont débarrassées des déchets qui peuvent s'y déposer : il joue ainsi un rôle de "nettoyeur" très utile dans le bac.
Il a besoin de nourriture végétale, qu'il faut lui distribuer régulièrement sous forme de concombre, de courgette , de feuilles de laitue ,de salade et d'épinards ,blanchies quelques instants à l'eau bouillante ou passées au micro-onde. Il accepte très bien les vers de vase, et les proies vivantes et congelées, tubifex, larves de moustiques, artémias ou petits insectes, mais n'apprécie pas trop les flocons, les comprimés et les paillettes.
Une nourriture riche et variée permet de garder des poissons vifs et en bonne santé.

Reproduction très rare en aquarium



Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge Epalze11

Revenir en haut Aller en bas
 
Epalzeorhynchus bicolor - Labéo à queue rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téju rouge
» Rainette yeux rouge
» émydure a ventre rouge
» perte de la queue, AUTOTOMIE
» FOUETTE QUEUE - Uromastyx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilisdoc :: Centre d informations (fiches,librairie,etc..) :: cyprinidae-
Sauter vers: