AULONOCARA HANSBAENSCHI
Cichlidé empereur
Famille des CichlidésDESCRIPTIONLe mâle est bleu avec 5-6 rayures noires, sa dorsale a une fine ligne blanche a l'extrémité. Son corps est légèrement orangé en plus du bleu. Les extrémités de ses nageoires caudales et anales sont noires. Dans un bac, seul le mâle dominant se pare de toutes ses plus belles couleurs. Les autres auront une parure beaucoup plus terne
Le mâle mesure environ 16 cm et la femelle mesure environ 12 cm.
Il est originaire du lac Malawi en Afrique.
MAINTENANCEIl a besoin d’une température entre 25° et 26° C, 28 °C pour la reproduction, un PH de 8 ainsi qu’une dureté d’eau de 10°d GH à 15°d GH, 10 °d GH pour la reproduction.
NOURRITUREIl se nourrit d'invertébrés qu'il trouve dans le sable
COMPORTEMENTIl est territorial et paisible, qui peut se montrer agressif envers les autres mâles de son espèce, en particulier en période de reproduction si des femelles gravides sont présentes dans le bac. Il convient d'éviter de mélanger les espèces car les femelles se ressemblent et de plus, il y a un risque important d'hybridation.
Il est préférable de mettre 1 mâle avec 2 à 4 femelles.. Il fait parti des Haplo, à ne maintenir qu'avec d'autres haplo, les Mbunas sont beaucoup trop stressant pour tous les Aulonocara à l'exception des Labidochromis caeruleus.
Femelle
DIMORPHISMELa femelle est totalement brun clair/foncé et a environ 10 rayon noir qui lui traversent le corps. Il est facile de la différencier du mâle car celui-ci est tout bleu.
REPRODUCTIONLa femelle pond environ 60 œufs sur un rocher ou un substrat rocheux. Les œufs sont fécondés grâce à la technique des ocelles. La femelle garde les œufs en bouche environ 21jours puis crache des alevins de 1cm à 2cm tout à fait autonomes. Les petits, quand à eux, ne survivent pas longtemps dans un bac communautaire.
Il faut les élever à part. Ils restent groupés en banc contrairement aux m'bunas qui sont plus solitaires.
Nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias, des cyclopes congelés ou des paillettes finement broyées.