reptilisdoc
reptilisdoc
reptilisdoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reptilisdoc

forum reptiles,amphibiens,furets,rongeurs
 
REPTILISDOCAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis

Aller en bas 
AuteurMessage
seb.
fondateur
fondateur
seb.


Masculin Age : 42
Localisation : ardennes 08
Emploi/loisirs : *

SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis Empty
MessageSujet: SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis   SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 9:33

Scinque crocodile aux yeux rouges - scinque à tête casquée
Tribonolotus Gracilis


SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis Skink110


SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis FicheTribonolotusGracilis



Mode de vie : Nocturne, Crépusculaire / Terroricole
Répartition : Nouvelle Guinée
Espérance de vie : Entre 10 et 15 ans
Taille : 20 cm environ



Chaque individu possède le contour des yeux orange qui n'apparait qu'avec l'âge.
La tête forme un triangle, d'où le nom casqué. Il possède 4 rangées de piques qui lui donne l'aspect d'un crocodile.
Leur couleur varie du brûnatre au noir vif, le ventre des juveniles est de la meme couleur que le reste du corps, contrairement aux adultes qui ont le ventre crème.
Les mâles sont territoriaux et poussent des cris pour éloigner les prédateurs. J'ai aussi pu le constater lors de la parade amoureuse : la femelle pond un seul oeuf et le surveillera meme aprés éclosion, le protégera jusqu à ce qu'il soit assez grand.



Le ventre est plus marron chez le mâle et plus jaune chez la femelle. Une tâche centrée sur le ventre est plus visible chez le mâle.
Les mâles ont des pores fémoraux grisonant sur les doigts des pattes arrieres, qui sont presque invisibles chez la femelle.
Une tâche orange va apparaitre sous la gorge des individus matures sexuellement vers 4 ans.



Je conseille un terrarium de 100X50X50 pour héberger un couple. Même s'ils ne sont pas trés actifs, la décoration exige pas mal de place.
La température sera de 23 a 25°C. Ils sont très sensibles aux grosses chaleurs.
Hygrométrie : 60% la journée et 90% la nuit.
Le substrat est composé d'humus de coco avec une couche de 20 cm car cette especes est fouisseuse,il faut éviter les substrat qui empèche le développement des proies.
Le décor serra constitué de beaucoup de vraies plantes -fougères, philodendron- , mais aussi d'écorces. Vous devez recréer un biotope quasi autonome, autant pour les plantes que pour la nourriture.
Il lui faudra aussi un bassin car c'est un très bon nageur, placer quand même une branche pour l'aider à en ressortir. Des plantes aquatiques ainsi que des crevettes ou petits poissons seront les bienvenus.
Un néon suffira pour l éclairage 10/14 h par jour, les UV ne sont pas vraiment nécessaires à part pour les plantes.


SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis Tribolonotus1

Il se nourrit de vers de terre, cloportes, limaces etc, mais aussi d'insectes classiques - grillons, crickets...-
Je pense que le mieux est que le terra soit autonome : les vers de terre ainsi que d'autres insectes nettoient trés bien, se reproduisent très vite et seront mangés dans les galeries souterraines.
Je n ai trouvé aucune info pour le calcium ou les vitamines, je leur en apporte en fesant un mélange à l'humus de coco, dont les vers se nourrissent.



Quelques informations ont été trouvées par ci, par là, mais la majorité sont fondées sur mon expérience personnelle,qui je pense va porter ses fruits aprés observation de parade nuptiale.

SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis 393887120jr2
Revenir en haut Aller en bas
 
SCINQUE CROCODILE : Tribonolotus Gracilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SCINQUE PENTALIGNE Eumeces fasciatus
» SCINQUE DE SCHNEIDER eumeces schneideri
» RIOPA FERNANDI----------- scinque a flancs rouges
» naissance tribolonatus gracilis
» scinque a langue bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
reptilisdoc :: Centre d informations (fiches,librairie,etc..) :: Les scincidés-
Sauter vers: