VARAN A GORGE BLANCHE
Varanus AlbigularisTaille : 150-200 cm
Espérance de vie : 15 ans environ
Mode de vie : Terrestre / Diurne
Poids : Supérieur à 5 kg
Repartition : Afrique du SudCe varan a souvent été confondu avec l'Exanthématicus, c'est a cause de cela que certains l'appelle encore "Varan des steppes".
C'est un lézard très massif, de couleur grise ou brune avec des marques jaunes ou blanches.
Son carctère est docile, il est très intelligent -j'ai même pu apprendre a les nourrire chacun à leur tour, un a coté de l'autres et aussi à déféquer a un endroit voulu-.
Il est terrestre une fois adulte car son poids l'empeche de grimper, contrairement aux juvéniles qui sont un peu plus arboricole.
Il se nourrit d'insectes, de poissons, d'oeufs, de grenouilles, d'oiseaux, de lézards et charognes.
Il peut même parcourire plusieurs kilomètres par jour pour se nourrir.
Aucune information sur la reproduction, quasi inexistante en france, ma femelle a deja pondu deux fois, mais dans le bassin.
Voici quelques informations venant de deux sites anglais : http://www.honoluluzoo.org/monitor_lizard_white_throated.htm et
http://varanidae.org/1_2-Le_Poder.pdfLa maturité sexuelle est atteinte vers 3 à 5 ans.
Dans la nature, la femelle peut effectuer des pontes allant jusqu'à 50 oeufs. Durant la période fraîche et humide qui s'étend de mai à août, le mâle fait le tour de son voisinage durant 6 semaines, avant de s'accoupler. Il va visiter les emplacements des femelles apte à la reproduction. Durant cette période, la femelle reste relativement
casanière et préfere rester dans les zones élevées, tels que les arbres et les rochers.
La parade du mâle est la suivante : Il secoue sa tête en s'approchant de la femelle et passe sa langue sur le corps de la femelle, en particulier le cou et la tête.
Ce comportement dure 1 semaine.
D'après le rapport d'un de ces site, la copulation se déroule lorsque la température est basse, 20°C environ.
Elle dure environ 3 jours et l'"acte" est renouvelé 4 fois par jour en moyenne.
Il est préferable par la suite de placer un grand box en bois (180x90x40), ouvert d'un côté pour faciliter l'accès à la femelle et contenant un mélange de sable et de terreau, d'une profondeur de 35cm.
4 semaines environ après l'accouplement, la femelle finit par pondre, mais pas forcément dans la box. Elle pond une vingtaine d'oeufs. La ponte peut s'étaler sur plusieurs jours.
Il faut ensuite placer les oeufs en incubation : 30°C et une hygrométrie à 70-80%.
L'incuabtion dure entre 150 et 180 jours.
Besoin du CDC pour élever cette espèce.