nom scientifique: Tarentola (Geckonia) chazaliae
Famille: Gekkonidae
nom courant: gecko casqué
Autres espèces: Tarentola albertschwartzi, Tarentola americana, Tarentola angustimentalis, Tarentola annularis, Tarentola bischoffi, Tarentola boehmei, Tarentola boettgeri, Tarentola caboverdianus, Tarentola darwini, Tarentola delalandii, Tarentola deserti, Tarentola ephippiata, Tarentola gigas, Tarentola gomerensis, Tarentola mauritanica, Tarentola mindiae, Tarentola neglecta, Tarentola parvicarinata, Tarentola rudis.
Répartition géographique: sud marocain, Sénégal, Mauritanie, ouest du Sahara.
Activité: la Tarentola chazaliae est strictement nocturne et terrestre mais il lui arrive de se rechauffer au soleil du matin comme tarentola mauritanica
Taille: de 8 à 10 cm
Dimorphisme sexuel: le mâle possede un hémipénis prononcées à la base de la queue ( juste derrière le cloaque).
La femelle plus grande et plus sombre est donc depourvue de cet organe
Alimentation: insectivore qui se nourrit de diptères, coléoptères, myriapodes, orthoptères, lépidoptères et arachnides. En captivité, il se nourrira essentiellement de grillons adaptés à sa taille; dans la nature, il attrape tout insecte pénétrant son refuge.
Terrarium: (60/40/40)
pour la température 2 zone doivent etre determiner une zone froide a 24°C et une zone chaude a 30-35°C (cable chaufant ) la journée, la nuit une temperature de 20° suffit désertique. Ces geckos n'ont pas un besoin vital (sauf en cas de maladie ou de carence) d'apport UV, mais comme ils peuvent être diurnes, il est toutefois conseillé d'installer une lampe UV qui sera fonctionnelle quelques heures par semaine.
Reproduction: facile en captivité à condition d'observer une période de repos (15° en moyenne) durant les mois d'hiver (environ 2 mois, décembre et janvier).
Après l'accouplement, la femelle déposera ses 2 oeufs dans un endroit où le substrat est plus humide (boite de ponte). La saison de reproduction s'étend de la fin de l'hiver au début de l'été.
les petits eclosent au bout de 2 mois d'incubation à une température de 26-30° la femelle effectue environ 5 ponte par an
Particularités: Les mâles émettent un cri rauque