Le lézard à collier
Crotaphytus CollarisLes bandes noires derrière sa tête sont à l'origine de son nom commun et scientifique : le lézard à collier ou Crotaphytus colaris. Son corps est géneralement vert ou bleu azur et la tête jaune vif. Le mâle a la gorge très colorée -bleu, vert ou orange-.
Diurne et terrestre. Il habite les milieux désertiques ou semi-désertiques : Sud-ouest des Etats-Unis -principalement au Nevada, en Arizona et au Texas- ainsi que dans le nord du Mexique.
Il est un coureur particulièrement rapide et peut même courir sur ses pattes arrières. Dimorphisme sexuel : Les couleurs du mâle sont plus vives -sauf si la femelle est en période de ponte, elle présentera alors des taches rouges sur les côtés et le cou-.
Les mâles sont plus gros et sont souvent de couleur verte avec un cou jaune ou orange. La tête des mâles peut être jaune vif ou orange vif.
Le terrarium : Un terrarium de 100 x 50 x 40 convient. Cela dit, étant donné que ce sont des lézards très actifs, on peut augmenter la taille de celui-ci.
Températures : Point chaud : 32 à 38°C ; Point froid : 25 à 28°C ; Nuit : 22 à 25°C .
Hygrométrie : environ 40 %
Aménagement : Le substrat est constitué de sable fin (de préférence calcique). Ils y creuseront des galeries pour se cacher.
On lui disposera au sol de nombreuses pierres plates, qui pourront lui servir de cachettes également.
Une branche et quelques pierres attrayantes qui serviront de perchoir peuvent être ajouter au décor.
La nourriture : Ce lézard est insectivore avec des tendances carnivores.
Ce sont de gros mangeur et sont très voraces.
On peut donc leur proposer : grillons, criquets, vers morio, vers de farine et foetus de souris.
Certains mangeront aussi des végétaux : carottes, figues, framboises, papaye, mangue.
Ils préfèrent l'eau ruisselant sur les roches, s'écoulant d'un plat en plastique ou d'un compte-gouttes plutôt que dans un bol d'eau.
La reproduction : La maturité sexuelle peut être atteinte vers l'âge d'un an.
Pour la reproduction, une période de repos est nécessaire. Les sujets doivent être bien portant et copieusement nourris.
Il faudra arrêter de les nourrir une semaine avant le début du processus afin qu'ils aient bien vidé le contenu de leur estomac.
Elle doit durer entre 3 et 5 semaines è environ 16 C°.Pour ce faire, il faut abaisser progressivement la durée d'éclairage et la température et inversement au-delà de cette période.
Les oeufs au nombre de 6 environ, sont pondus dans du sable humide, assez profondément.
Une fois pondus, les oeufs sont transférés dans un incubateur à 30°C et 60 % d'humidité, à demi-enfouis dans de la vermiculite pour une durée qui varie de 40 à 60 jours.
Source : ReptilMag n° 11