korova-milkbar éleveur confirmé
Age : 33 Localisation : Alsace
| Sujet: VARAN DU NIL - Varanus Niloticus Sam 1 Aoû 2009 - 3:54 | |
| Le varan du Nil
Varanus NiloticusBy Cw Anderson On trouve ce lézard imposant en Afrique principalement. Il vit à proximité des points d'eau.
Le Varan du Nil a deux sortes de dents : plus pointues à l'avant des mâchoires et plus plates à l'arrière. En vieillissant, des dents pointues s'aplatissent pour pouvoir écraser les coquilles de mollusques et autres proies lentes mais bien protégées qui forment alors une partie plus importante son alimentation.
Semi-aquatique, le varan du Nil est un très bon nageur et un adulte peut rester sous l'eau pendant plus d'une demi-heure. Les narines sont placées vers le haut du crâne pour mieux respirer en surface. La queue est utilisée comme organe de propulsion, étant aplatie verticalement - mais sert aussi à grimper.
Le corps est d'une couleur allant du gris foncé au noir avec des taches jaunâtres. Le crâne est barré d'une rayure noire à hauteur de l'œil. Les taches jaunes forment 3 à 9 bandes entre les épaules et le pelvis puis se transforment en rayures sur toute la longueur de la queue. Les membres sont tachetés, le ventre est blanc ou jaune avec des rayures noires. Il y a des individus albinos, qui peuvent parfois être achetés à un éleveur/importateur spécialisé.
Ce lézard est relativement agressif, et cela dès la sortie de l'oeuf. Il est donc réservé aux terrariophiles expérimentés. Taille : De 1.5 à 2m Poids : De 3 à 6kg Longévité : De 10 à 15 ans Mode de vie : Terrestre et Diurne.Le Terrarium :A taille adulte, un terrarium de minimum 300 x 150 x 150 est nécessaire. Au mieux, on lui offrira une pièce entière, car c'est un animal qui a besoin de place. Températures : Jour : point chaud à 32°C et point froid à 26°C. Nuit : point chaud à 26°C et point froid à 20°C. Hygrométrie : Entre 60 et 70%. Aménagement : Un grand bassin est nécessaire, car il adore prendre des bains. Les petits adorent grimper aux branches, cette habitude régresse avec l'âge mais demeure. On lui offrira donc des branches et des pierres pour recréer au mieux son habitat naturel. By Aftab La nourriture : Le varan du Nil est un carnivore opportuniste et mange des choses très différentes selon son environnement. Dans l'eau, il se nourrit de poissons, de crustacés et de mollusques. À terre, il attrape des insectes et leur larves, des mollusques, des reptiles, des oiseaux ... Petit, il mange plutôt des insectes, des larves, des poissons et autres petites proies. En grandissant, il s'attaque à d'autres reptiles plus petits, aux oeufs, aux petits oiseaux et aux rongeurs. By Cw AndersonLa reproduction :Quelque temps après avoir copulé (environs un moi un captivité), la femelle du varan du Nil va commencer a chercher un bon endroit pour pondre ses œufs. En captivité, les œufs éclosent en 140-165 jours à 29°C à 30°C. Il est probable que les œufs de varans sauvages éclosent dans un temps similaire. Ces varans peuvent pondre jusqu'à 60 œufs, ou la moitié du poids total de la femelle ! Mesurant environ 30 cm à la naissance, les juvéniles grandiront toute leur vie. By Anthonat | |
|