korova-milkbar éleveur confirmé
Age : 33 Localisation : Alsace
| Sujet: DRAGON D'EAU ASIATIQUE : Physignathus Cocincinus Dim 19 Juil 2009 - 14:21 | |
| Le Dragon d'eau Physignathus Cocincinus Photo:FlickrMode de vie
| Arboricole / Diurne
| Espérance de vie
| 15 ans en captivité
| Taille adulte
| 1m pour les mâles, 70cm pour les femelles environ
| Nourriture
| Insectes principalement, fruits
| Mue
| Tous les mois environ
|
.
Les Dragons d'eau sont des lézards qui sont élevés en terrarium depuis bien longtemps. C'est un lézard que l'on rencontre donc fréquemment en terrariophilie, Cela dit, il faut être prudent avec cet animal parfois vif et incontrôlable. Le Physignathus cocincinus est aussi appelé "Dragon d'eau" car, dans la nature, il plonge et reste sous l'eau lorsqu'il se sent en danger. (NB : Ce comportement d'apnée est également possible en terrarium, comprenez le comme une trop grande source de stress ou une peur soudaine. L'apnée peut durer jusqu'à 30 minutes). Ce lézard est originaire d'Asie du Sud-Est : on le trouve au Vietnam, Cambodge, Laos et dans la majorité de la Thaïlande (excepté la péninsule). Son cousin proche , le Physignathus Lesueurii, est lui originaire d'Australie.Physignathus LesueuriiPhoto:FlickrMorphologie et sexage :La queue de ce lézard représente environ les 2/3 de sa taille totale. Elle ne repousse pas, c'est pourquoi il ne faut jamais le tenir par la queue !! C'est un lézard aux courbes harmonieuses, de couleur verte avec des traits bleus sur les flancs, qui s'estompent avec l'âge. Leur coloration est composée de nombreux reflets qui leur permettent de se camoufler dans la nature. Ils ont des griffes aiguisées et des pattes puissantes qui leur permettent de grimper aux arbres rapidement.
Le mâle se distingue de la femelle par sa crête, sa machoire et ses épines dorsales plus développées, ses couleurs plus vives sous la gorge et sur les flancs, ses pores fémoraux plus marqués et la base de sa queue plus large.Mâle au-dessus, femelle en-dessousPhoto:FlickrCela dit, on ne peut pas se baser sur ces critères physique si le spécimen n'a pas plus de 40 cm. Les nouveaux nés fond de 8 à 12 cm et grandissent rapidement.Ici, un schéma femelle/mâle. On voit bien les pores plus marqués et la queue plus large chez le mâleSchéma extrait de "Le Physignathus Cocincinus" par Heiko Werning.Le terrarium :Il faut respecter certaines règles quant aux individus occupant le terrarium: - Ne jamais placer des individus de tailles différentes dans le même terra (+/- 10cm) : le plus grand pourrait dévorer le plus faible pour des problèmes de territoire. - Ne jamais placer 2 mâles ensemble pour les mêmes raisons. Plusieurs femelles cohabitent cependant parfaitement ensemble.
Températures : Point chaud à environ 32°C, point froid à 25°C. Aux alentours de 22°C la nuit. Hygrométrie : 80% avec des pics à 90%. Taille : - 170 x 120 x 60 pour un seul Dragon / 180 x 150 x 100 pour un couple Éléments indispensables : - Un grand bassin assez profond avec des cailloux pour qu'ils s'y frottent en période de mue - Des branches et plantes - Du substrat (tourbe blonde)Les branches sont idéales pour que le Dragon d'eau puisse se reposer dessus et se "dorer la pilule"Nourriture :Elle doit être basée sur le grillon où la blatte. Les criquets, escargots, vers de terre, vers à soie, rosés -une fois par mois- ou crevettes grises sont de bonnes proies. Ils acceptent les fruits et légumes, cela dépend de leur personnalité. Les juvéniles doivent être nourris chaque jours, cependant, les adultes ne doivent être nourris que tous les 2-3 jours car ils sont sujets à l'obésité. On lui donnera du calcium une à deux fois par semaine, pas plus.C'est l'heure du repas pour ce Dragon d'eau juvénile!Photo:FlickrReproduction :Je n'ai jamais eu une telle expérience, je serais donc brève (par manque de connaissances sur le sujet). Ils atteignent leur maturité sexuelle entre 1 et 2 ans. Le mâle entame sa parade nuptiale en se gonflant et en effectuant des hochements de tête. Commence alors une course poursuite dans le terrarium - ce qui ne doit pas vous inquiéter-. Le mâle finit par rattraper le femelle et la saisit en la mordant au niveau du cou. Ensuite, l'accouplement commence. La ponte (de 8 à 12 œufs) suit l'accouplement aux alentours de 2 mois. La taille des oeufs vaire : les plus petits oeufs enregistrés faisaient 20x10 mm, et les plus gros 28x16 mm La période d'incubation dure en moyenne 70 à 80 jours et les oeufs font entre 30x22 et 40x30 mm avant d'éclore. Il faut bien suivre les femelles après la ponte, elles sont souvent très faible et il faut donc copieusement les nourrir. Deux femelles pour un mâle est préférable, du fait de cette même faiblesse après-ponte justement. Le Dragon d'eau est un spécimen très intéressant, c'est pour moi un bonheur de le voir évoluer. Ce sont des animaux très attachants, curieux, vifs et aux mimiques amusantes. Ils aiment le contact avec les humains et ne sont pas agressif du tout. | |
|