korova-milkbar éleveur confirmé
Age : 33 Localisation : Alsace
| Sujet: DRAGON D'EAU AUSTRALIEN : Physignathus lesuerii Mer 28 Juil 2010 - 2:03 | |
| DRAGON D'EAU AUSTRALIEN Physignathus lesueriiPhoto : FlickrMode de vie
| Arboricole / Diurne
| Espérance de vie
| 20 ans dans la nature
| Taille adulte
| 90cm pour les mâles, 70cm pour les femelles environ
| Nourriture
| Insectes majoritairement, fruits (plus rare)
| Mue
| Tous les mois environ
| Les Dragons d'eau australien se font plus rare que leur cousin asiatique en terrariophilie. L'Australie n'exportant pas d'animaux natifs, tous les Dragons d'eau australiens sont nés en captivité. Ils sont donc naturellement plus coûteux que leur cousin, mais également rarement parasité ou stressé. En gros, ils sont puissants, résistants et n'ont pas peur de l'Homme - ils ont tout pour plaire! Il existe deux espèce de Physignathus lesuerii : le Physignathus lesueurii lesueurii et le Physignathus lesueurii howitti. Ces deux espèces vivent le long de la côte est de l'Australie, cependant la première espèce vit plus au nord et la seconde, plus au sud.Source : /www.climatewatch.org.auMorphologie et sexage : Tout comme son cousin, les 2/3 du corps du Dragon d'eau australien sont constitués de sa queue. Ils ont cependant un corps plus puissant que le Dragon d'eau asiatique, avec de grosses pattes musclées qui leur permettent de courrir très vite. Leur couleur est grise-olive et ils présentent de larges stries sur le corps et sur la queue. L'une des deux espèces a un large trait noir qui suit la ligne de leur oeil, souvent bordé de jaune. Les mâles qui ont atteint la majorité sexuelle ont une superbe coloration orange-rouge sur le "torse".
Les mâles sont plus gros, ont des épines plus développées, des stries d'un noir bien plus intense, une coloration bien plus blanche au niveau de la mâchoire et une coloration rouge bien plus vive au niveau du ventre. Les stries des femelles sont plus ternes et sont plutôt grise au niveau de la mâchoire. A gauche: mâle, à droite: femelleSource : FlickrLe terrarium :Les conditions à respecter sont à peut près semblable à celles du dragon d'eau asiatique. Il faut respecter certaines règles quant aux individus occupant le terrarium: - Ne jamais placer des individus de tailles différentes dans le même terra (+/- 10cm) : le plus grand pourrait dévorer le plus faible pour des problèmes de territoire. - Ne jamais placer 2 mâles ensemble pour les mêmes raisons. Plusieurs femelles cohabitent cependant parfaitement ensemble.
Températures : Point chaud à environ 33°C, point froid à 27°C. Aux alentours de 24°C la nuit. Hygrométrie : 80% avec des pics à 90%. Taille : - 170 x 120 x 60 pour un seul Dragon / 180 x 150 x 100 pour un couple Éléments indispensables : - Un grand bassin assez profond avec des cailloux pour qu'ils s'y frottent en période de mue - Des branches et plantes - Du substrat (tourbe blonde) -Des cachettesNourriture : Tout comme le Dragon d'eau asiatique, elle doit être basée sur le grillon où la blatte. Les criquets, escargots, vers de terre, vers à soie, rosés -une fois par mois- ou crevettes grises sont de bonnes proies. Ils acceptent les fruits et légumes, cela dépend de leur personnalité (ils les accepte moins facilement que leurs cousins). Les juvéniles doivent être nourris chaque jours, cependant, les adultes ne doivent être nourris que tous les 2-3 jours car ils sont sujets à l'obésité. On leur donnera du calcium une à deux fois par semaine, pas plus.La reproduction : Les Dragons d'eau australien ont besoin d'une période d'hibernation pour pouvoir se reproduire. Au milieu de septembre, il vous faudra réduire régulièrement la température et la durée d'éclairage dans le terrarium. Chaque semaine, vous pourrez baisser la température graduellement, la température idéale d'hibernation à atteindre étant de 10-12.8°C. Une fois février arrivé, il vous faudra augmenter à nouveau la température graduellement, augmenter la durée d'éclairage et l'intensité de la lumière. La période de reproduction dépend : elle peut se faire vers la fin du mois de mars, en avril, mai et même juin. Les femelles pondent toujours leurs œuf entre 16 et 19h et choisissent en général un endroit où il y a du sable et exposé à le lumière.
Si l'incubation se fait à 27°C, seuls des mâles naîtront et la durée d'incubation sera de 68-74 jours. Si l'incubation se fait à 28-31°C, la durée d'incubation sera de seulement 56-60 jours, et seul des femelles verront le jour. | |
|